Vous êtes ici: Accueil > Master Class > Acoustique

Retour sur la Master Class du 2 octobre 2014 organisée au Cercle de Wallonie à Liège.

L'acoustique des open-spaces : entre conception raisonnée, bien-être et efficacité au travail

DESCRIPTION

Les bureaux « open spaces » ont de plus en plus de succès dans nos entreprises. Ils présentent de nombreux avantages mais peuvent se transformer en enfer notamment en matière acoustique. Cette master class a pour objectifs de proposer à la fois un contenu technique sur les possibilités offertes par les outils de simulation acoustique, les méthodes, les cas d’application dans l’aide à la conception des espaces partagés et de replacer ces outils dans une conception plus large alliant organisation opérationnelle du lieu de travail et bien-être des occupants.

INTERVENANTS

Marc LOUWERS, Bureau « Impédance » Paris,Toulouse, Bruxelles.

Depuis plus de vingt ans, les ingénieurs d'Impédance accompagnent, épaulent et conseillent les particuliers, les collectivités, les industriels, les architectes et bureaux d'étude dont les préoccupations concernent les bruits, les vibrations et leurs conséquences. Impédance accompagne notamment des « Spaces Planers », comme la société « Génie des Lieux », dans l'aménagement des bureaux paysagers selon le référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale) et justifie de nombreuses interventions auprès de sociétés telles que BNP, Danone,Axa, Eiffage... Dans ce cadre, la simulation numérique des phénomènes acoustiques peut s'avérer très précieuse notamment car ces phénomènes sont difficiles à appréhender intuitivement dans ces espaces complexes et connus pour être fortement déterminants en matière de concentration, bien-être, interactions humaines et confidentialité dans ces espaces partagés. Monsieur Louwers introduira les modèles physiques de base régissant les phénomènes acoustiques des espaces partagés, parcourra les différentes techniques de simulation 3D adaptées à ces espaces, recommandera les cas d'une bonne utilisation de ces outils et la manière dont ils servent à agir sur les variantes d'aménagement, illustrera les avantages et les limites des méthodes de simulation sur des cas pratiques.

Gérard PINOT, « Génie des Lieux » Paris

Génie des Lieux est une société de conseil en organisation opérationnelle, assurant la cohérence entre les pratiques de management, l'organisation et le lieu de travail de ses clients. Le point de vue de Génie des Lieux est qu'il importe de replacer l'homme au coeur des problématiques liées à l'espace. La société travaille donc à redéfinir, améliorer et mettre en place des organisations et espaces efficients, avec la conviction que l'espace est un outil de travail. Génie des Lieux accompagne ses partenaires de la programmation du projet à l'installation des collaborateurs et la gestion au quotidien de la mobilité des équipes. Fortement tourné vers l'innovation, la société recourt elle-même à un logiciel de 3D « temps réel » aidant à la compréhension des volumes et facilitant la prise de décision, la concertation et la communication. Y ont eu notamment recours dernièrement Bouygues Construction, Thales, Hachette, SFR,EDF Centre de Recherche de Saquay. Leur méthode de travail vise à étudier les interactions entres les lieux, les hommes et les activités opérationnelles, la dimension acoustique prenant ainsi une place essentielle, ce qui nécessite d'être accompagné par des bureaux d'études comme Impédance pour cet aspect pointu. L'intervention de Monsieur Pinot visera ainsi à préciser le rôle de l'expert et de la simulation acoustiques dans son métier de « Spaces Planer ». Il présentera ses méthodes de travail et des retours de cas concrets qui ont fait l'objet d'une mission conjointe avec les experts acousticiens qui pratiquent la simulation numérique.

MODERATEUR

Christian Mertens, CSTC 

Chef de projet Laboratoire Modélisation et Analyse

Table professionnelle construction durable: Management et open-spaces

DESCRIPTION

Nous proposerons un retour d’expérience des pratiques managériales inhérentes aux open-spaces.

INTERVENANT

Sabine De Cock, GROUP S

Sabine de Cock est licenciée en droit de l’UCL.Après une année de spécialisation en droit économique à la VUB et une expérience d’un an comme avocate au barreau de Bruxelles, elle travaille à partir de 2001 comme Legal Advisor en droit social auprès du groupe USG People. Elle rejoint en 2007 le secrétariat social Group S où elle commence par exercer la fonction de Senior Advisor – Legal & Social affairs. Depuis 2013, elle assume le rôle de Directeur-adjoint du département sociojuridique du Group S et manage à ce titre une équipe d’une vingtaine de personnes travaillant en open space.

Slides

Les slides sont disponibles sur le portail européen des professionnels de la construction durable Construction21 dans la communauté SIMBA

Nos partenaires